Nos Services

Chilly-Mazarin

Médecine

Les consultations de médecine générale consistent à faire un examen clinique attentif de votre animal malade (examen à distance et rapproché, prise de température, examen des muqueuses, auscultations cardiaque et pulmonaire, palpation, etc …).

La connaissance de l’historique de santé de l’animal est préférable ; cela est permis avec le suivi de votre animal au sein de notre structure. Il est possible, si vous le souhaitez, que votre compagnon soit suivi par le même praticien ; dans un certain nombre de cas cependant, la consultation sera plus judicieusement orientée vers le praticien plus spécialisé. Le fichier informatique de votre animal permet d’avoir accès à tout l’historique, accessible à l’ensemble de l’équipe soignante.
Nous assurons aussi des consultations spécialisées qui nécessitent des connaissances plus pointues pour lesquelles le praticien a suivi une formation spécifique (dermatologie, comportement), faisant parfois l’objet d’un diplôme post-universitaire (orthopédie).

Lorsque l’état de santé d’un animal le justifie à des fins diagnostique et/ou thérapeutique, une hospitalisation est proposée, jamais imposée. Un devis des frais à prévoir ainsi qu’un contrat de soins est signé par le propriétaire de l’animal.

Chirurgie

La clinique Mazarin possède l’équipement (anesthésie gazeuse, monitoring, matériel de réanimation, instruments chirurgicaux, …) et les compétences requises (diplômes, formations post-universitaires, expérience, …) pour assurer dans les meilleures conditions quasiment tous types de chirurgies : des opérations les plus courantes (stérilisations de convenance) aux chirurgies beaucoup plus techniques (ostéo-articulaires, neuro-chirurgies, laparotomies, …).
La douleur générée par tout acte chirurgical est systématiquement prise en charge avant même qu’elle puisse apparaître (anti-inflammatoires, morphiniques, …). Les actes chirurgicaux sont le moins traumatisants possible afin de contribuer à limiter au maximum aussi bien la douleur que la gène fonctionnelle associée. Ainsi, la récupération de votre animal est souvent spectaculaire : de plus en plus de chirurgies se font en ambulatoire.

Pour limiter au maximum le risque anesthésique et chirurgical, un bilan biochimique, parfois hématologique voire un bilan de l’hémostase est conseillé.

Le protocole d’une anesthésie est à la carte, c’est à dire adapté à l’âge, à l’état de santé de votre animal, à la nature de l’intervention, en utilisant des protocoles et choix des anesthésiques les plus sécurisants possible.

Nous pratiquons l’anesthésie et l’analgésie (lutte contre la douleur) dites balancées : l’association de plusieurs molécules permet de minimiser les inconvénients de chacune en minorant leur dose, tout en permettant au contraire de potentialiser leurs effets pharmacodynamiques.

Le risque anesthésique (ASA I à IV) est toujours pris en compte. Tout est mis en oeuvre pour limiter au maximum ce risque. Il est généralement tout à fait possible de réaliser une anesthésie sur un animal cardiaque, par exemple.

Hospitalisation

Lorsque la pathologie médico-chirurgicale de votre animal le nécessite, nous vous proposons de l’hospitaliser afin de lui prodiguer les soins adaptés et favoriser sa guérison dans les meilleurs délais (dans ces cas, un traitement donné à la maison ne suffirait pas). Votre chien, votre chat ou votre NAC est pris en charge par notre équipe pour une durée qui peut aller de quelques heures (pour une perfusion de confort par exemple) à plusieurs jours c’est à dire jusqu’à ce que son état de santé autorise son retour à la maison. La majorité des hospitalisations ne dépassent pas 24 h. Des examens complémentaires sont souvent nécessaires : prise de sang, analyses, radiographies, échographie, … afin de trouver la nature de la maladie (diagnostic) et sa gravité (pronostic).

Parallèlement, les soins adaptés sont mis en place : pose de cathéter veineux pour les perfusions et injections IV qui sont privilégiées car indolores, administration d’un traitement par voie parentérale et/ou orale prescrit par l’équipe médicale. Cela peut aussi nécessiter une sédation/anesthésie flash pour des animaux non coopératifs ou la réalisation de petits actes chirurgicaux (pose de sonde urinaire ou d’alimentation, etc …)
Nos infirmières sont présentes à nos côtés pour nous assister dans tous ces actes qui nécessitent quasi systématiquement une contention de l’animal. Elles veillent en permanence au bon déroulement des soins infirmiers (surveillance des débits de perfusion, prises de température, évolution de l’état de santé, alerte sur une éventuelle douleur, …) et au bien être de votre animal hospitalisé (nourriture, abreuvement, sorties hygiéniques, toilettage, …).

Hospitalisation médicale :

Deux examens par jour sont assurés par le praticien en charge de votre animal afin de vérifier l’évolution de l’état général, de sa maladie, etc … couplés à une surveillance quasi permanente par l’équipe soignante. Des nouvelles de votre animal hospitalisé vous sont données sur appel téléphonique généralement en fin de matinée, à partir de 11h00.

Les sorties des animaux hospitalisés se font l’après-midi, sauf exception, sur un créneau horaire libre (15h-19h) le plus souvent ou sur un créneau horaire plus précis qui pourra vous être indiqué.

Hospitalisation chirurgicale :

Pour ce qui est des animaux devant subir une intervention chirurgicale, il va de soi qu’une hospitalisation est nécessaire. De plus en plus souvent, celle-ci est de très courte durée : l’animal est hospitalisé la journée de son intervention seulement (chirurgie ambulatoire). Néanmoins, certains chirurgies plus lourdes nécessitent le maintien sous perfusions d’analgésiques (morphiniques) et/ou requièrent une surveillance particulière. Sauf urgence, les interventions chirurgicales sont réalisées la matinée. Nous demandons au propriétaire d’un animal devant subir une intervention de rester joignable. Des nouvelles de l’intervention peuvent vous être communiquées par téléphone dans l’après midi ; à cette occasion, un créneau horaire de sortie de votre animal vous sera proposé.

Les animaux hospitalisés font l’objet d’une surveillance permanente, aussi bien par l’équipe de jour que de nuit.

Imagerie

La clinique Mazarin est dotée d’un plateau technique moderne et performant.

En matière d’imagerie, nous pouvons réaliser :
Des radiographies numériques avec un système de capteur plan et générateur de rayons X de dernière génération. Les images radiographiques sont obtenues en moins de 5 secondes à l’écran ; elles sont archivées dans notre serveur d’imagerie et dans le dossier informatique du patient. Radiographier votre animal est donc un acte très rapide, à partir du moment où celui-ci est coopératif ! Dans certains cas, une sédation de courte durée, rapidement réversible, peut être nécessaire.

La réalisation d’une radiographie ne peut se faire que par le personnel autorisé et habilité (radioprotection). La présence du propriétaire aux côtés de son animal n’est donc pas autorisée.

Des échographies
L’échographie utilise les ultra-sons et constitue ainsi un acte totalement indolore et inoffensif. La présence du propriétaire est tout à fait possible et parfois souhaitable. L’examen échographique permet de voir en temps réel la structure normale et /ou pathologique des différents organes ainsi que l’analyse cinétique du flux sanguin (doppler) et fonctionnelle du coeur (échographie cardiaque). L’échographie de l’abdomen est réalisée par l’équipe soignante présente sur place.

Les échographies dites cardiaques nécessitent un geste et une interprétation très technique ; elles sont réalisées par un spécialiste itinérant en échographie. L’échographie du coeur reste le meilleur moyen d’exploration du coeur (structure, rythme et fonctionnalité).

Des endoscopies
Le principe est, moyennant une anesthésie générale, d’introduire une caméra avec retransmission sur un écran (vidéoscopie) des images en temps réel. Des biopsies pour examen histologique peuvent être réalisées extemporanément. Cette technique permet l’examen visuel des cavités et/ou de retirer un corps étranger, le cas échéant dans la sphère ORL, les voies respiratoires ou digestives.

L’ensemble de ces équipements permet de réaliser plus de 95 % des diagnostics par imagerie. Dans certains cas, des techniques complémentaires ou plus adaptées (examen de l’encéphale, hernie discale, bilan d’extension dans les maladies cancéreuses, …) nécessitent le recours à un examen tomodensitométrique (scanner) ou par résonnance magnétique (IRM). Nous vous proposons alors de réaliser ces examens dans un centre spécialisé aussi bien pour la réalisation de ces examens de haute technologie que pour l’interprétation des images obtenues qui nous sont ensuite transmises.

Analyses biologiques

Nous réalisons ainsi plus de 90 % de nos analyses sur place. La plupart des analyses sont sanguines, c’est le cas de la biochimie et de l’hématologie (NFS). Pour ce faire, nous disposons d’automates robotisés qui permettent d’obtenir des résultats dans les
minutes qui suivent le prélèvement.
D’autres matières (urines, excréments, LCR, liquide de ponction, …) peuvent faire l’objet d’une analyse afin d’aboutir à un diagnostic. Certaines analyses (histologie par exemple) sont envoyées dans un laboratoire spécialisé.

Urgences

La clinique Mazarin assure 24 h/24 et 7 jours/7 les urgences pour ses propres clients ainsi que celles de certains confrères dans le cadre d’une continuité de soins. Dans ce dernier cas, un compte-rendu détaillé des soins effectués est envoyé au vétérinaire traitant dans les plus brefs délais.

Un vétérinaire diplômé et inscrit au tableau de l’Ordre des vétérinaires est présent sur place pour assurer les urgences et la continuité de soins des animaux hospitalisés.

En cas de pathologie jugée sévère et /ou nécessitant un traitement chirurgical urgent (une césarienne, une torsion d’estomac, par exemple…), l’un des 3 vétérinaires associé(e)s et en astreinte, est contacté pour effectuer la chirurgie qui ne peut attendre le lendemain.