Le conception de l’accueil permet d’éviter le contact rapproché entre chiens et chats. Pour ce faire, l’entrée et la sortie de la clinique ainsi que les espaces d’attente chiens et chats sont bien distincts.
Vous disposez d’un vaste linéaire d’aliments (physiologiques et diététiques), de produits de parapharmacie en libre accès (hygiène bucco-dentaire, oculaire, auriculaire, shampooings, alicaments anti-arthrosiques, certains antiparasitaires, … et un espace boutique (colliers, harnais, gamelles anti-glouton, etc …). Nathalie et Véronique, nos hôtesses d’accueil, sont présentes sur place pour vous conseiller.
La clinique comprend 5 salles de consultation dont une est dédiée aux urgences (de jour et de nuit) et/ou à l’isolement d’un animal particulièrement perturbant pour les autres congénères en salle d’attente.
Une autre salle est prévue pour les petits soins infirmiers qui fait aussi office de salle de visite aux animaux hospitalisés ainsi qu’à la possibilité d’accompagnement pour l’euthanasie de votre compagnon. L’accès direct au parking est possible.
Les animaux sont reçus en consultation avec les membres de la famille dans cet espace de 14 m2 dédié à l’examen clinique. La table d’examen est dotée d’un système de montée/descente et d’un plateau de pesée.
Un espace bureau permet de s’entretenir entre le professionnel et son client (saisie informatique, explications médico-chirurgicales, règlement des honoraires, …).
2 vastes espaces distincts :
– De préparation aseptique aux chirurgies. L’animal anesthésié est ainsi transféré au bloc opératoire lorsque le champ opératoire est préparé aseptiquement (tonte, désinfection chirurgicale).
– Un autre espace isolé et séparé est équipé d’une table dite « humide » pour les actes hautement septiques (détartrage, plaies souillées, …). Ces animaux ne sont pas transférés au bloc.
Un linéaire de stockage des consommables (médicaments injectables, perfusions, … ) et de matériels nécessaires aux soins sépare les deux espaces de préparation.
La clinique comprend 2 blocs opératoires dotés des performances des blocs opératoires humains (traitement/filtration de l’air en surpression, scialytiques LED haute performance) :
– Un bloc pour les chirurgies des tissus mous (stérilisations, sutures de plaies, chirurgies viscérales abdominales et thoraciques, …)
– Un bloc dédié aux chirurgies ostéo-articulaires (fractures , …) et neuro-chirurgies (hernies discales).
Les anesthésies sont surveillées en permanence par une infirmière-anesthésiste avec l’aide d’un monitoring (capnographie, oxymétrie, fréquences cardiaque et respiratoire).
Le laboratoire d’analyses médicales comprend plusieurs appareils :
– de biochimie (permet les analyses de sang qui déterminent l’état de santé des différents organes abdominaux (foie, reins, pancréas, …)
– d’hématologie (NFS) avec technologie Laser : comptage des différentes cellules du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes).
– de dosages hormonaux : exploration fonctionnelle de la thyroïde et des glandes surrénales
– pour ionogramme (détermination des électrolytes : sodium, potassium, chlorures, bicarbonates, …)
Nous réalisons d’autres analyses :
– test SNAP rapides (virologie féline (Sida/leucose) ; marqueurs de cardiopathie féline ; maladies à tiques, pancréatite féline, …
– examens au microscope (culots urinaires, frottis sanguins, cytologie, …)
Au niveau des hospitalisations, les espaces chiens (chenils) et chats (chatterie) sont bien distincts. Les deux espèces cohabitent généralement mal : l’aboiement ou même la simple vue d’un chien est source de stress majeur pour un chat …
Les chats sont en liberté dans un espace confortable et sécurisé (porte en verre). Il leur est impossible de s’en échapper. Un diffuseur de phéromones d’apaisement (Féliway) favorise le bien-être de vos petits félins.
Les chiens sont également en liberté dans leur cage qui peut dépasser le M2. Les portes en Inox sont totalement sécurisées.
Les déjections sont gérées par un caillebotis (chiens), alèses absorbantes ou litière (chats) et un système de canalisation intégré qui évitent à l’animal de se souiller. Les chiens sont sortis autant de fois que nécessaire sur
une aire dédiée à l’extérieur du bâtiment.
Un espace « toilettage » avec douche et appareil de séchage permet de restituer votre animal propre s’il s’est souillé lors de son hospitalisation (affections gastro-intestinales, …).
Une zone de réveil particulièrement surveillée y compris depuis le bloc opératoire par une fenêtre vitrée, est vouée à la surveillance des animaux en stade de réveil (chirurgie) ou en état critique (médecine). Tout l’équipement pour « soins intensifs » est disponible : pompe à perfusion, lampe chauffante, cage hyperbare en oxygène, etc …
Un système de caméra de vidéosurveillance, y compris à distance moyennant une adresse IP, permettra dans un proche avenir de surveiller aussi sur écran les animaux hospitalisés.
La clinique possède 2 locaux distincts d’imagerie :
– Une salle de radiographie numérique (avec respect de la réglementation de radioprotection)
– Une salle d’échographie et d’examens endoscopiques (fibroscopies digestive et respiratoire, otoscopie).